Login

Dans le cadre de l'agrément phyto impliquant dirigeants et équipes terrain La certification d'entreprise de A à Z

Tout un arsenal de moyens est proposé aux négociants afin que leur entreprise soit agréée pour distribuer des produits phytosanitaires et apporter des conseils aux agriculteurs. Une certification obligatoire au 1er octobre 2013.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un compte à rebours s'affiche dès qu'un négociant pénètre sur l'espace adhérent du site web de la FNA, la fédération du négoce agricole. Il égrène inlassablement le nombre de jours restant d'ici à la date butoir du 1er octobre 2013, où tout organisme de distribution, de vente, de conseil et d'application de produits phytosanitaires devra être agréé, selon un référentiel bien précis. Une obligation ! Sans perdre de vue que ce nouvel agrément phyto englobe d'une part la certification d'entreprise et d'autre part la certification individuelle (Certiphyto) des personnes concernées. La première se déroule en quatre grandes étapes : le respect du référentiel, le contrôle par un organisme certificateur, la validation par ce même organisme et l'agrément par les pouvoirs publics. La seconde concerne tout le personnel terrain, techniciens conseillers préconisateurs (TCP), magasiniers, agents de dépôt… et les utilisateurs que sont les agriculteurs.

Aussi, face à ce nouveau challenge, la FNA, impliquée dans ce dossier depuis son origine, s'est mobilisée pour faciliter au maximum la tâche de ses entreprises. Lors d'une présentation des différents outils proposés, au dernier congrès de la fédération, Christophe Descréaux interpellait ses confrères négociants : " Trouvez-moi une seule raison de ne pas aller vers cette certification. " Aucune.

Comment alors aborder au mieux ce tournant qui implique de tout formaliser et notamment l'enregistrement des conseils ? Le négoce a ainsi lancé en juin 2011 l'opération " Certification 2013 " prouvant sa volonté d'accompagner les entreprises à travers toute une panoplie de moyens après deux ans de travail sur ce sujet. Le site web Négoce village est un support essentiel. Dans l'espace adhérent FNA, les neuf étapes clés de la certification sont déclinées et chacune d'elle est clairement explicitée avec fichiers joints à l'appui. La présentation est cohérente et facile d'accès.

Une base documentaire et un autodiagnostic

L'ensemble des textes de la nouvelle législation sont disponibles sur l'espace adhérent FNA à tous les membres. De nombreux documents ont été conçus. " Mon livret phyto " informe les agriculteurs, les collectivités, les techniciens conseillers préconisateurs, les magasiniers sur tout ce qui concerne le produit phytosanitaire : stockage, transport, lecture des étiquettes, protection individuelle… Plus de quatre-vingts documents et affiches sont présentés, dont des courriers types comme la lettre d'engagement de l'entreprise dans la démarche.

En ligne également sur l'espace adhérents, un autodiagnostic est proposé. Cet outil est décliné autour des six chapitres du référentiel officiel et en quarante-sept exigences pour la distribution de produits professionnels. Alimenté régulièrement, il offre une synthèse de l'état d'avancement et un graphe. " Nous avons accès à une synthèse et nous pouvons savoir sur quels points appuyer notre communication dans les deux ans à venir. Les groupements et réseaux peuvent avoir une synthèse de leur région ", explique Fabien Vallaud, pilote de l'opération certification 2013 au sein de la Fédération du négoce agricole.

Se faire accompagner

Enfin, si nécessaire, l'entreprise peut se faire épauler. Entre dix et quinze consultants indépendants vont être référencés sur le premier trimestre 2012 pour avoir un maillage cohérent sur tout le territoire national. Ce réseau d'accompagnateurs est complété par un réseau de prestataires : organismes certificateurs, de formation (Certiphyto salariés) et sociétés informatiques pour l'enregistrement du conseil. Pour ces dernières, un cahier des charges est à respecter, leur liste sera finalisée en février.

Pour la formation, une fois le réseau référencé et habilité, elle va démarrer en ce début d'année. Un contrat avec l'organisme de certification doit être conclu avant le 1er octobre 2012, selon la législation. Au-delà de la formation Certiphyto , la Fédération du négoce agricole propose des fiches de missions qui ont été adaptées et disponibles auprès de son service social.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement